Mader, Jean-Pierre

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1955) - Compositeur, Interprète

Jean-Pierre Mader est né le 21 juin 1955 à Toulouse. Dès sa prime adolescence, il s'intéresse à la musique et joue de la guitare basse en rêvant aux Beatles. Il passe un diplôme d'informaticien tout en cultivant sa passion au sein du groupe Les Gaulois, avec Francis Cabrel. Il fait ainsi la connaissance des frères Daniel et Richard Seff, auteurs et compositeurs toulousains et c'est avec Richard que Jean-Pierre Mader fait ses véritables débuts en 1982.

Leur premier album « Faux coupable » a beau être un hommage à la BD et au cinéma des années 195O, c'est un échec commercial. Mais Jean-Pierre Mader ne désarme pas et son premier 45 tours, « Disparue », en 1984, est un tube, tout comme « Macumba » qui sort juste après. Ces deux titres figurent sur l'album « Microclimats » ainsi que « Jalousie » et « Un pied devant l'autre », qui entrent également au Top 50.

En 1986, Jean-Pierre Mader sort un troisième disque « Outsider ». Ce sont ses années fastes : 4 millions de disques vendus en tout. Il fait ses débuts sur scène en 1987 avec un Olympia comble. Il s'y distingue comme chanteur mais aussi comme musicien complet puisqu'il met au point pour ce spectacle deux instruments : une contrebasse très stylisée et le LUM, un synthétiseur à commande lumineuse. Il les fabrique lui-même dans la petite entreprise de guitare qui lui appartient.

Les années qui suivent, Jean-Pierre Mader change de voie. Il délaisse la composition pour devenir producteur-réalisateur au service entre autres, de Ute Lemper, Philippe Léotard, Fabulous Troubadors, Michel Fugain, et les Yeux Noirs. En 1998, il sort tout de même un nouvel album "De midi à Minuit" avec le producteur anglais Tony Mansfield, qui inclut notamment le titre "La Fille du war show".

Mais c'est décidément dans l'ombre qu'il se sent désormais le mieux. Il possède son propre studio et poursuit son travail de réalisateur notamment avec Bernard Lavilliers et Dick Annegarn en attendant la concrétisation d'un projet d'hommages à Serge Reggiani.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM