Malclès, Jean-Denis

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1912-2002) - Décorateur et créateur de costumes

Diplômé de l'école Boulle, Jean-Denis Malclès rencontre en 1942 Jean-Louis Vaudoyer, administrateur de la Comédie Française. Il commence dès lors à travailler pour le théâtre en tant que décorateur et créateur de costumes.

Il réalisera en tout plus de trois cents créations artistiques pour le théâtre, le cabaret et le théâtre lyrique en France et à l'étranger. Ami de Jean Anouilh, il a créé les décors et les costumes de vingt-huit de ses pièces. Au Théâtre des Trois Baudets, il conçoit les décors de Ciné Massacre de Boris Vian (1954-1955) et des Carnets du Major Thompson de Pierre Daninos (1955-1956), deux spectacles mis en scène par Yves Robert.

Jean-Denis Malclès ne se limite pas à la décoration. Il est ainsi à l'origine du célèbre costume des Frères Jacques, ainsi que de certaines de leurs affiches et de leurs pochettes de disques. Pour le cinéma, il réalise notamment l'affiche du film La Belle et la Bête de Jean Cocteau. Jean-Denis Malclès est aussi illustrateur de livres et peintre.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM