Mano Negra

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Fondé en 1987 autour du chanteur Manu Chao, la Mano Negra reste avec les Négresses Vertes, l'un des groupes les plus célèbres issus de la mouvance alternative des années 1980.

Produit à ses débuts par Boucherie Production, label créé par François Hadji-Lazaro, la Mano Negra sort un premier album en 1987, "Patchanka", contenant "Mala vida", premier succès du groupe. Pour le second, la Mano Negra signe un contrat avec Virgin. Le mélange musical rock, reggae, rap, musique latino américaine est détonnant et l'énergie de Manu Chao communicative.

Le groupe devient célèbre et ce second album, "Puta's fever", contient trois succès : "Pas assez de toi", "King kong five" et "Sidi h'bibi". L'album se vend à 400 000 exemplaires en France (300 000 dans le monde). En 1990, la Mano Negra ne cesse de tourner, en France, en Amérique Latine et aux Etats-Unis, en première partie d'Iggy Pop, mais dès septembre 1991, le groupe refuse de se produire dans les pays anglo-saxons. La même année sort "King of bongo".

Voyageurs impénitents, les membres du groupe partent en tournée en Amérique du Sud avec la troupe théâtrale Royal de Luxe, à bord d'un cargo. Très célèbres en Colombie, ils donnent une série de spectacles à travers le pays, le sillonant à bord d'un train, de l'automne 1993 à janvier 1994. De retour en France, la Mano Negra sort son ultime album, "Casa babylon", en avril 1994.

Puis suite au départ de certains de ses membres, le groupe se sépare la même année, sans annonce officielle. Manu Chao se lance alors dans une carrière solo, ponctuée par un premier album, "Clandestino", suivi en 2001 par "Esperanza : proxima estacion".

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM