Marc et André

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Interprètes, Directeurs de salle

Marc Chevalier et André Schlesser débutent leur carrière de duettistes en 1947. Durant plusieurs années, ils se produisent dans les cabarets de la Butte Montmartre (Chez Pomme, Le Lapin Agile), avant de traverser la Seine et d’aller tenter leur chance sur la Rive Gauche. S’accompagnant à la guitare, ils revisitent ainsi les grands classiques de la chanson française.

En 1951, ils fondent leur propre cabaret, L’Ecluse, ancien café où ils avaient déjà chanté et qu’ils transforment en l’un des hauts lieux de la chanson. De nombreux artistes aussi prestigieux que Serge Lama, Marie-Paule Belle ou encore Barbara y feront ainsi leurs débuts.

En 1956, ils reçoivent le Prix du Disque de l’Académie Charles Cros, et en 1958, ils deviennent, à la demande de Jean Vilar, les chanteurs du TNP, sous la direction musicale de Maurice Jarre. Leurs prestations sur la scène du Théâtre de Chaillot, puis au Festival d’Avignon, les conduisent ensuite à parcourir le monde avec un récital composé de « chansons d’hier et d’aujourd’hui ».

Devenus de véritables ambassadeurs de la chanson francophone, ils sillonnent l’Allemagne, l’Angleterre, l’Afrique du Nord et les Etats-Unis en autres, répondant à l’invitation de nombreuses universités et organismes d’état, et ce pendant près de quinze ans.

Leur route se sépare en 1974, année de fermeture de l’Écluse, et ils poursuivront leur carrière chacun de leur côté, Marc Chevalier créant un centre de formation aux métiers d’art et de la communication (CREAR), et André Schlesser continuant son chemin d’interprète.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM