McNeil, David

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1946) - Auteur, Compositeur, Interprète

Né à New York, fils du peintre Marc Chagall, David McNeil arrive en France avec sa famille en 1949. Adolescent, il apprend à jouer divers instruments, dont la trompette et se passionne pour le jazz. Au début des années 1970, après avoir hésité entre une carrière de comédien et de chanteur, il rencontre Pierre Barouh, qui lui propose d'enregistrer sous son label Saravah.

Il enregistre son premier album en 1972, avec Jacques Higelin à l'accordéon. Influencé par le folk (Woody Guthrie, Deroll Adams, Bob Dylan) et le rock, David McNeil est un artiste discret, dont on connaît surtout les chansons interprétées par d'autres. Ainsi "Hollywood", chanté par David McNeil en 1972, a été popularisée par Yves Montand des années après.

En 1978, son quatrième album, "Funky-punky", reçoit le prix de l'Académie Charles Cros. De 1980 à 1991 (album "Seul dans ton coin"), il n'enregistre plus, mais participe à l'écriture des albums d'Alain Souchon("Casablanca", "J'veux du cuir"), de Julien Clerc ("Mélissa", "Hélène", "Les Aventures à l'eau"), et de Jacques Dutronc.

En 1997, il fait ses adieux sur la scène de l'Olympia, en compagnie, entre autres, d'Alain Souchon, Renaud, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Robert Charlebois et Maxime Le Forestier. Il se consacre de plus en plus à l'écriture. Son dernier roman, "La Dernière phrase", est paru en 1999, à la NRF.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM