Misraki, Paul

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1908-1998) - Compositeur

Né à Constantinople (Istanbul), il étudie le piano et la composition classique avant de rejoindre le grand orchestre de Ray Ventura comme pianiste, arrangeur, et compositeur, signant le premier succès de l'ensemble en 1936 : "Tout va très bien madame la marquise" que Ray Ventura interprète avec ses musiciens dans le film éponyme de Henry Wulschleger.

Il compose l'indicatif de l'orchestre ("Fantastique"), ainsi que la plupart des titres qui marquent son répertoire : "Ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine" (1937), "Sur deux notes", "Comme tout le monde" (1940), "Insensiblement" (repris par Jean Sablon), "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux".

Réfugié en Amérique pendant l'Occupation, il y écrit des musiques de film, ce qui devient sa spécialité à son retour en France après la Libération. Il continue toutefois d'écrire pour Ray Ventura, toujours en collaboration avec l'auteur André Hornez : "Maria de Bahia" (1947), "La Mi-août" (1950).

Il devient surtout compositeur pour le cinéma, collaborant aux films où apparaissent Ray Ventura et son orchestre, et à des dizaines d'autres, dont certains sont à l'origine de succès de la chanson : "Tu ne peux pas te figurer" (par Suzy Delair en 1951), "Malgré tout" (par André Claveau en 1951) ou "Chiens perdus sans collier" (par Jacqueline François en 1956). Il compose pour Luis Bunuel (La fièvre monte à El Pao), Jacques Becker (Ali-Baba et les quarante voleurs), Claude Chabrol (Les cousins), Jean-Pierre Melville (Le Doulos), Jean-Luc Godard (Alphaville)...

Il écrit en 1972 "Les Volets clos" pour le film éponyme de Jean-Claude Brialy. Interprété par Nicoletta, la chanson devient un succès.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM