Moreau, Jeanne

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1928) - Actrice, Auteur, Interprète

Fille d'un restaurateur parisien et d'une girl des Folies-Bergère, elle suit les cours du conservatoire d'art dramatique et commence une carrière de comédienne, au théâtre et au cinéma. Avec des rôles dans Ascenseur pour de Louis Malle (1957), La Nuit de Michelangelo Antonioni (1960) ou Moderato cantabile de Peter Brook (1960), elle est déjà une vedette quand elle tourne Jules et Jim, de François Truffaut (1962). Elle y interprète "Le Tourbillon", une chanson écrite des années plus tôt par Cyrus Bassiak, pseudonyme du peintre et romancier Rezvani (qui dans le film l'accompagne à la guitare).

Le succès de cette chanson est tel que Jacques Canetti la pousse à enregistrer, en 1963 (puis en 1966) d'autres titres de Cyrus Bassiak ("J'ai la mémoire qui flanche", "Je t'ai dans la peau Léon"). Le disque est récompensé par le Prix de l'Académie Charles Cros. Le cinéma lui donne parfois l'occasion de chanter, comme dans Viva Maria ! de Louis Malle en 1965, où elle interprète "Ah les p'tites femmes" en duo avec Brigitte Bardot.

Malgré une carrière de comédienne bien remplie, elle trouve le temps d'enregistrer en 1970, Les Chansons de Clarisse, poèmes de Guillevic mis en musique par Philippe-Gérard. Elle prend également la plume pour signer quelques titres ("La Célébrité") sur des musiques de Jacques Datin.

En 1981, elle reçoit une nouvelle fois le Grand Prix de l'Académie Charles Cros pour un double album de poèmes de Norge, mis en musique également par Philippe-Gérard.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM