M'Pongo Love

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1956-1990)

Aimée M'Pongo Landu est née en 1956 à Boma, (ex-Congo belge), d’une mère directrice d’un centre social pour l’éducation des filles. A quatre ans, une piqûre de pénicilline lui paralyse une partie du corps, et c'est à quatre pattes qu'elle passe son enfance. (Il lui en restera une déformation qui l'obligera à rester sur le côté de la scène pendant que ses danseuses accompagneront les soukouss qui alternent avec ses chansons sentimentales). C’est dans les chorales d'église qu’elle apprend le chant - son idole étant Nana Mouskouri, on la surnomme alors “Nana Mouskroum”.

En 1976, secrétaire-standardiste, elle fait ses premiers pas professionnels et adopte pour nom de scène une adaptation anglaise de son prénom, M’Pongo Love. Rapidement, ses chansons en lingala trouvent un large écho, bien au-delà sa région. Outre son timbre de voix, ce sont les thèmes abordés qui suscitent l’adulation d’un public surtout féminin.

En 1978, un morceau évoquant la polygamie, N’Daya (les deux femmes), suscite un débat général. On apprécie également ses chansons romantiques, ou celles qui traitent du quotidien de la femme africaine.

Possédant son propre label, Love’s Music, travaillant avec des compositeurs de talent, évoluant vers un compromis entre soukouss et zouk antillais, M’Pongo Love incarne avec générosité la montée en force des chanteuses de variété du milieu des années 70 - entre autres, Abéti (“la Tigresse”), Tshala Muana (“la citoyenne 100.000 volts”), Reine Pélagie (“la Dame de fer et de feu”) et Aïcha Koné (“l'Impératrice”).

Malheureusement, une maladie insidieuse a raison d’elle, et elle s’éteint à Kinshasa en 1990.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM