Niagara

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Issu de la scène rennaise, ce duo formé en 1982 par Muriel Moreno (Muriel Laporte) et Daniel Chenevez enregistre son premier album, "Encore un premier baiser" en 1986, une suite de tubes : "Tchiki boum", "L'Amour à la plage", "Je dois m'en aller". Ce succès inattendu les mène au Printemps de Bourges puis à l'Olympia en 1987.

Le deuxième album, "Quel enfer", en 1988, avec "Flammes de l'enfer", "Assez", "Soleil d'hiver", aidé par l'excentricité provocante de Muriel Moreno et les clips tournés par Daniel Chenevez, les installent comme chefs de file d'une pop colorée et ambiguë. Sur la lancée, Niagara sort encore "Religion" en 1990 ("Le ciel s'est déchiré" , "J'ai vu"), un disque sur lequel les synthétiseurs sont remplacés par des guitares saturées. En février 1991, Niagara se produit au Zénith de Paris, puis en tournée, notamment à Moscou devant 15 000 personnes.

En 1992, ils réalisent leur dernier album, "La Vérité" ("C'est maintenant"), entouré d'une équipe de 45 musiciens. Le succès n'est pas au rendez-vous et Niagara suspend ses activités en 1993. Depuis lors, Muriel Moreno a sorti trois albums solos : "Toute seule", "Required elements" et "Surviving the day", aux sonorités électroniques.

Daniel Chenevez, quant à lui, publie un premier opus en solitaire, en 1996, "Excentrique", recueil de chansons électriques, sur lequel il chante pour la première fois. Il se produit avec un groupe exclusivement féminin sur la scène du Café de la danse à Paris. "Hypnose" en 1999, se veut plus électronique, et malgrè de bonnes critiques, ne rencontre pas le succès escompté.

En avril 2002 paraît "Flammes", compilation de Niagara regroupant les classiques du groupe et un tirage limité avec un CD en plus de 14 titres mixés en version longue.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM