NTM

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Fondé en 1989, à Saint-Denis par Didier Morville (Joey Starr) et Bruno Lopes (Kool Shen), NTM est l'un des plus grands groupes de rap en France. Représentants de la tendance dure, dite hardcore, ils chantent la violence des banlieues. Les deux fondateurs du groupe partagent d'abord leur passion de la danse hip hop (Joey Starr a fait partie du Paris City Breaker) avant de se lancer dans la musique au sein du groupe Assassin.

En 1990, ils enregistrent leur premier titre, "Je rappe", sur la compilation, "Rapattitude" qui regroupe les rappeurs français du moment. Leur premier album, "Authentik", paraît un an plus tard.

En 1992, ils sont le premier groupe de rap à donner un concert dans la salle du Zénith. Leurs textes souvent virulents contre les institutions ("Police") se font l'écho des révoltes urbaines ("Qu'est-ce qu'on attend pour mettre le feu").

Sans compromis, leurs chansons racontent le désespoir de la jeunesse et les envies suicidaires. "J'appuie sur la gâchette", et le" disque éponyme, sorti en 1993, sera boycotté par les radios et télévisions. Mais, malgré des relations parfois difficiles avec les médias, les chansons de NTM connaissent un véritable succès : "La Fièvre", "Le Monde de demain", dont le clip est réalisé par Stéphane Sednaoui, "Tout n'est pas si facile", qui raconte les débuts du rap en France. Fidèles à leur état d'esprit, leur troisième album, "Paris sous les bombes", paraît en 1995.

Durant l'été 1996, NTM est à nouveau sur le devant de la scène, mais pour avoir été interdit de concert au festival de Chateauvallon, sous la pression du maire Front National de Toulon. "Supreme NTM" paraît en 1998. L'année suivante, Joey Starr est condamné à deux mois de prison ferme et une amende pour agression.

En 2000, des rumeurs circulent sur la séparation de NTM. Joey Starr et Kool Shen s'occupent de leurs labels respectifs (IV My People et B.O.S.S) et enregistrent un maxi, "Le Clash", sur lequel les DJs des deux labels rivalisent. En mars 2000, sort "NTM live", double CD enregistré en concert comprenant plus de trente titres. Alain Chabat, des Nuls, co-réalise un documentaire sur NTM, "Authentiques", après avoir suivi le groupe de septembre 1998, à septembre 1999.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM