Nyolo, Sally

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

1963

Sally Nyolo est née en 1963 dans le petit village de Eyen-Meyong, province de la Lékié, au sud du Cameroun. A treize ans, elle quitte son pays pour Paris, où elle réside depuis. A l’époque de la faculté, elle décide de faire de la musique sa profession. On la voit comme choriste aux côtés de nombreux artistes français ou africains, dont Jacques Higelin, Nicole Croisille, les Touré Kunda, Sixun et Princess Erika.

En 1994, elle enregistre quatre titres pour Real World, le prestigieux label de Peter Gabriel. Elle rejoint ensuite les Zap Mama, groupe féminin conduit par Marie Daulne, qui régénère le chant a capella. Après une tournée mondiale et une participation à l’enregistrement de trois albums, Sabsylma, Live au Japon et Live à Montreux., elle décide en 1996 de se lancer en solo.

Son coup d’essai est un coup de maître : le jury du concours “Découvertes” de Radio France Internationale la distingue pour Tribu, un album chanté en éton (la langue des béti) qui se vendra à 30 000 exemplaires dans le monde, dont 10 000 aux Etats-Unis. Forte de ce succès, elle décide de revenir dans son Cameroun natal, où elle est fascinée par le public qui reprend en chœur, non seulement ses chansons, mais aussi ses mélodies à quatre voix ! Ce qui l’incite à faire son prochain disque dans son pays.

Ce sera, en 1998, l’album Multiculti, sous les auspices du bikutsi, rythme rapide de femmes, enraciné dans les régions forestières du Cameroun. A partir de ce moment, elle est sollicitée par toutes sortes de festivals, en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. En 2000, avec Béti (nom de l’ethnie à laquelle elle appartient), Sally Nyolo continue de rendre grâce à la terre de ses ancêtres.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM