Obispo, Pascal

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1965) - Auteur, Compositeur, Interprète

Né à Bergerac, dans le sud-ouest de la France, il passe son adolescence à Rennes. En 1988, il monte son premier groupe, Senso, en compagnie de Frank Darcel, ancien guitariste du groupe Marquis de Sade, qui ne sort sous cette formation qu'un 45 tours.

Pascal Obispo enregistre en 1990 son premier album solo, "Le long du fleuve", qui passe inaperçu. En 1992, le deuxième album, "Plus que tout au monde", reçoit un succès immédiat, grâce au titre éponyme et à "Tu vas me manquer". Son style, sa voix et son talent de mélodiste le font alors comparer à Michel Polnareff, version sentimentale. En 1994, paraît "Un jour comme aujourd'hui", album sans rupture par rapport au précédent. En novembre 1995, Pascal Obispo se produit sur la scène de La Cigale, à Paris. Il écrit la chanson"Zen" pour Zazie.

En 1996, il fait la première partie de Céline Dion lors de sa tournée française et joue ainsi quatre soirs de suite à Bercy. "Superflu", sorti en octobre de la même année, renferme un tube : "Lucie" se vend à plus de 80 000 exemplaires en un mois. En février 1997, il chante sur la scène de l'Olympia pendant six soirs à guichets fermés, avant de se produire au mois de mai au Zénith, puis en juillet aux Francofolies de La Rochelle. Il écrit pour les autres : Michel Delpech, "Sans remords ni regrets", Florent Pagny, "Savoir aimer" et Johnny Hallyday, dont il compose tous les titres de l'album "Ce que je sais", sorti en janvier 1998. Zazie ecrit les paroles du titre "Allumez le feu".

En 1998, il est l'initiateur du projet "Ensemble", disque original qui a pour but de récolter des fonds pour la lutte contre le SIDA. En 1999, il écrit quelques unes des chansons de l'album "Le mot de passe" de Patricia Kaas. En décembre 1999, paraît "Soledad", album sur lequel collaborent pour les textes, Etienne Roda-Gil ou encore Serge Guirao. En 2000, il écrit la musique de la comédie musicale "Les dix commandements", montée par Elie Chouraqui, avant de partir en tournée en septembre. Après avoir réuni près de 500 000 personnes, lors de sa dernière tournée, Pascal Obispo sort un nouvel album live, en octobre 2001, "Millésime", comprenant une chanson inédite.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM