Ogeret, Marc

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1932) - Compositeur, Interprète

Né à Paris, il est apprenti comédien et chante aux terrasses des cafés de la Côte d'Azur et de Paris, avant de débuter au cabaret à la Fontaine des Quatre Saisons. Depuis le début des années 1960, Marc Ogeret enchaîne parallèlement spectacles et albums thématiques, qui accordent une bonne place à la relecture du patrimoine de la chanson.

Il interprète Jean Vasca, Jacques-Emile Deschamps, Jean Genet ou Louis Aragon, auquel il consacre plusieurs albums ("Est-ce ainsi que les hommes vivent", "L'Affiche rouge", "Nous dormirons ensemble"...), ainsi qu'Aristide Bruant ("A la Villette", "Nini peau d' chien", "A la Goutte d'Or", "Rose blanche", "Le Chat noir"...).

Il consacre également des albums aux chansons de la Révolution, de la Commune de Paris ("Le Temps des cerises", "La Canaille", "La Semaine sanglante"...), de révolte ("Le Grand métingue du métropolitain", "Gloire au 17ème", "Le Soldat de Marsala", "Les Canuts", "La Butte rouge"...) ou des chants de marin ("Valparaiso"...).

En marge du vedettariat, Marc Ogeret a reçu de nombreux prix, en particulier de l'Académie Charles Cros et de l'Académie du disque, pour ses enregistrements. En 1999, il sort "De grogne et de velours", disque sur lequel il interprète Léo Ferré.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM