Pigalle

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Le groupe Pigalle est formé au début des années 1980 par François Hadji-Lazaro, également fondateur du groupe les Garçons Bouchers, mais aussi de Los Carrayos et du label indépendant Boucherie Production.

Amateur de rock (Jimi Hendrix, Jethro Tull), de folk (Bob Dylan, Woody Guthrie, Malicorne), mais aussi de chansons réalistes, François Hadji-Lazaro aime le métissage musical. Si certaines musiques sont influencées par le punk, Pigalle évoque aussi le temps des musiciens de rues ("Les Amants du vieux pont", morceau pour accordéons et vièle à roue).

Le groupe a par ailleurs interprété le célèbre titre de Georges Ulmer, "Pigalle" (1947). Les Garçons Bouchers reprennent "Non je ne regrette rien" d'Edith Piaf. Les textes dépeignent la vie des gens ordinaires, et de personnages que l'on pourrait croiser au fond d'une salle d'un bar tabac de quartier ("Dans la salle du bar tabac de la rue des Martyrs").

Le groupe s'est produit à La Cigale, à l'Elysée Montmartre et à l'Olympia, en 1991 et 1998. Pigalle reste aujourd'hui l'un des derniers groupes représentant du mouvement alternatif des années 1980.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM