Plamondon, Luc

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1942) - Auteur

Né à Saint-Raymond de Portneuf, au Québec, après des études de lettres et de journalisme qu'il effectue pour une bonne part en Europe, il commence à écrire des chansons. En 1972, il écrit les textes du premier album de Diane Dufresne sur des musiques de François Cousineau : "J'ai rencontré l'homme de ma vie" remporte un succès immédiat. Il devient l'auteur de référence de la chanteuse, avec entre autres titres, "Les Hauts et les bas d'une hôtesse de l'air" (1976), "Chanson pour Elvis" (1978), "J'ai douze ans" (1980), "Strip-tease" (1980), "On fait tous du show business" (1982) ou "On tourne en rond" (1984).

En 1978, il écrit avec Michel Berger l'Opéra rock Starmania, d'abord enregistré puis monté en spectacle au Palais des Congrès avec Daniel Balavoine, Fabienne Thibeault, France Gall et Diane Dufresne. Avec des chansons comme "Le Blues du businessman", "Le monde est stone" ou "Les Uns contre les autres", Starmania devient un succès indémodable, monté de nombreuses fois dans plusieurs pays. La version anglaise, Tycoon, est créée avec Cyndi Lauper, Nina Hagen et Tom Jones.

Luc Plamondon et Michel Berger récidivent ensuite avec La Légende de Jimmy, au théâtre de Mogador en 1990, interprétée par Diane Tell. Dans la même veine, Luc Plamondon écrit ensuite Sand et les Romantiques (Théâtre du Châtelet en 1991), avec Catherine Lara ("Nuit Magique"), puis Notre-Dame de Paris et son Tube "Belle", sur une musique de Richard Cocciante, monté en 1998 au Palais des Congrès par Noah et Daniel Lavoie.

Avec une carrière marquée par le succès de Starmania, Luc Plamondon est un auteur très recherché. Il a écrit quelques centaines de chansons, qu'interprètent, outre Diane Dufresne, Julien Clerc ("Cœur de rocker", "La Fille au bas nylon"), Ginette Reno ("Galaxies"), Robert Charlebois ("J' t'aime comme un fou") ou Céline Dion ("Incognito ", "L'Amour existe encore").

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM