Poitrenaud, Jacques

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1922-2005) - Réalisateur

Né le 22 mai 1922 à Lille, Jacques Poitrenaud fait des études de chimie avant de s'intéresser au théâtre. Menant une carrière d'acteur et de régisseur, il s'oriente à la fin des années quarante vers le cinéma où il occupe diverses fonctions, passant de régisseur à chef monteur et assistant réalisateur, notamment de Michel Boisrond et Roger Vadim.

En 1960, il réalise deux courts métrages, Zaa, petit chameau blanc et La Revenante (avec Mireille Darc et Guy Bedos) et un long métrage : Les Portes claquent (avec Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, musique Michel Legrand). L’année suivante, il dirige François Périer dans Les Amours de Paris. En 1962, il tourne le sketch Ella (avec notamment Eddy Mitchell dans son propre rôle) pour Les Parisiennes (musique Charles Aznavour et Georges Garvarentz). Serge Gainsbourg compose la musique de Strip- Tease (1963, avec Nico, chanson titre interprétée par Juliette Gréco). La même année Jacques Poitrenau réalise également L’inconnue de Hong Kong (avec Dalida et Serge Gainsbourg).

En 1964 sortent sur les écrans Du Grabuge chez les veuves (avec Danielle Darrieux et Jean Rochefort, musique Georges Delerue) et Une Souris chez les hommes (musique Michel Colombier/Guy Béart), suivis en 1965 par La Tête du client (musique Charles Aznavour et Georges Garvarentz). En 1967, Jacques Poitreanud dirige trois films : Le Canard en fer-blanc, Carré de dames pour un as (musique Serge Gainsbourg) et Ce sacré Grand-père (avec Michel Simon et Serge Gainsbourg, chanson « l’Herbe tendre »). Jean-Claude Vannier, collaborateur de Serge Gainsbourg, compose la musique de Mais qu’est-ce qui fait courir les crocodiles (1969, avec notamment Bobby Lapointe).

En 1971, Jacques Poitrenaud réalise son dernier film, Mendiants et orgueilleux (avec Georges Moustaki à qui l’on doit également la musique). Il travaille par le suite dans la production tout en faisant des apparitions comme acteur.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM