Poterat, Louis

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1901-1982) - Auteur

Louis Poterat naît à Troyes en 1901. Après ses études secondaires, il opte pour le droit. Ses débuts quelque peu hésitants le conduisent à de vagues incursions dans le commerce, au journalisme, puis à l’écriture de chansons. Travaillant à l’adaptation française de succès américains, il devient vite l’un des principaux auteurs de chansons de films de la société Pathé-Nathan. Il collabore, entre autres, avec Reynaldo Hahn, Darius Milhaud, Maurice Thiriet, Vincent Scotto etc.

Sa première chanson « Casanova » est créée en 1927 par Varelli. Travailleur à la chaîne, fournissant aussi bien le cinéma que les vedettes du moment, Louis Poterat écrit 1500 paroles de chansons, dont certaines obtiennent un grand succès : « Le Bonheur n’est plus un rêve » interprété par Gaby Morlay ou « Quand même », sur une musique de Jean Wiener, interprété par Edith Piaf en 1936 dans le film La Garçonne.

Il écrit pour Marie Dubas « Croyez-vous ma chère ! » sur une musique de B. Colson, pour Gilles et Julien, Lucienne Boyer, Tino Rossi, Rina Ketty pour laquelle il signe en 1938 le célébrissime « J’attendrai » (Musique : D.Olivieri). Pour André Claveau, il écrit en 1939 « Le vieux Moulin », en 1942 « Tout en flânant » sur une musique d’Alec Siniavine et en 1944 « Mélodie » sur une musique de Johnny Hess.

Pour le film d’Henri Decoin, Premier Rendez-vous, il signe les textes des deux chansons composées par René Sylviano et interprétées par Danielle Darrieux : « Premier Rendez-vous » et « Chanson d’espoir ». Danielle Darrieux interprète l’année suivante, en 1942, dans le film La fausse maîtresse, « Les fleurs sont des mots d’amour » co-signée par Louis Poterat et Maurice Yvain. La même année, il écrit l’ensemble des textes des chansons du film Mademoiselle Swing : « Y’a du rythme », « Le petit flocon de neige », « Quand viendra le jour », « J’ai un clou dans ma chaussure » et la chanson titre.

Fidèle à ses premières amours, il continue les adaptations : celle de « Bel Ami » (tiré du film du même nom) en 1941, celle de « Valsez dans l’ombre » (tirée du film « Waterloo bridge ») en 1946. Cette année là, il signe les textes des chansons de l’Opérette Chanson Gitane de Maurice Yvain sur un livret d’André Mouézy-Eon, créée à la Gaîté Lyrique par André Dassary, Rita Mazzoni, Armand Mestral et Raymonde Astor.

Louis Poterat est secrétaire général de la SDRM et élu cinq fois vice-président de la SACEM. Il décède à Genève en 1982.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM