Pottier, Eugène

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1816-1887) - Auteur

Eugène Pottier est l'auteur du célèbre hymne "L'Internationale". Issu selon la légende d'un milieu pauvre, il est en fait le fils d'un employé de la garde robe de l'impératrice Joséphine, ensuite fabricant de coffres et de caisses. Sa mère meurt de la tuberculose à 47 ans après des années de souffrances, dramatique événement, qui le marque profondément. Il est écolier jusqu'à l'adolescence, puis apprenti dans la boutique de son père.

Jeune homme, il fréquente les goguettes, sociétés chantantes qui se réunissent dans les arrières boutiques des marchands de vin. Les membres de ces sociétés écrivent des textes qu'ils interprètent sur des airs connus ("La Marseillaise", "La Carmagnole", "Au clair de la lune"...). Il ne sait pas lire la musique, mais connaît de très nombreuses chansons par coeur, dont celle de Pierre Jean de Béranger, auquel il voue une admiration profonde. Eugène Pottier est également un ami d'Henri Murger, auteur de La Vie de Bohème, qui deviendra un opéra de Puccini et dont l'oeuvre inspirera un autre célèbre poète du mouvement ouvrier : Jean-Baptiste Clément ("Le Temps des Cerises").

Dessinateur sur étoffes de son état, Eugène Pottier est un utopiste. Influencé par les thèses de Charles Fourier, puis par Karl Marx et les anarchistes, il prend une part active au mouvement ouvrier. En 1848, il est sur les barricades. En 1871, il est élu membre de la Commune et devient maire du deuxième arrondissement de Paris. Chassé par les Versaillais, il doit fuir. C'est juste avant l'exil (à Londres puis aux Etats-Unis), qu'il écrit sa célèbre chanson, "L'Internationale", mise en musique dans la version que nous connaissons après sa mort en 1888.

Il revient en France après l'amnistie en 1880. En 1884, paraît un premier recueil de ses textes, édité par le chansonnier Gustave Nadaud. Mais fatigué, à demi paralysé suite à une crise d'hémiplégie, il meurt peu de temps après, alors qu'arrive la notoriété.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM