Prevert, Jacques

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1900-1977) - Auteur

Né à Neuilly-sur-Seine, Jacques Prévert effectue une partie de sa scolarisé dans une école religieuse. Ses premières rencontres artistiques se font au service militaire où il se lie d'amitié avec Yves Tanguy, futur peintre surréaliste et Marcel Duhamel, futur créateur de la "Série Noire". De retour à Paris, il emménage avec eux dans une maison qui devient rapidement un lieu de rencontre où se croise Louis Aragon, André Breton, Robert Desnos, Raymond Queneau, Marx Ernst, Antonin Artaud...

En 1928, le danseur Georges Pomiès lui propose d'écrire une chanson pour sa troupe : Prévert écrit "Les Animaux ont des ennuis" sur une musique de Christiane Verger, qui par la suite composera pour lui une vingtaine d'autres titres. En 1932, sa rencontre avec la troupe de théâtre Octobre lui permet de donner libre cours à sa verve provocatrice et engagée. Fernandel, en 1934, fredonne une de ses chansons dans "L'hôtel du libre échange" et la comédienne Florelle reste la première à enregistrer une de ses compositions avec "Embrasse-moi". Cette même année, il rencontre le compositeur Joseph Kosma avec qui il écrit "A la belle étoile" pour le film de Jean Renoir "Le Crime de M. Lange". Leur collaboration donnera lieu a plus de 70 chansons.

Marcel Carné en 1936 lui propose son premier travail de dialoguiste sur le projet du film "Jenny". En 1942, pour "Les Visiteurs du soir", il lui confie l'écriture du scénario, des dialogues et des chansons. En 1943, Jacques Prévert et son frère cadet Pierre s'attaquent à la réalisation d'un premier film : "Adieu Léonard" avec Charles Trenet.

Quelques années après la publication en 1945 de son premier recueil de textes, "Paroles", les interprètes des chansons de Prévert se multiplient : Cora Vaucaire, Catherine Sauvage, Germaine Montero, Edith Piaf. Grâce à l'écriture pour cette dernière du "Cri du coeur", il rencontre Henri Crolla, collaborateur et ami jusqu'à sa mort en 1960. La chanson "Les Feuilles mortes" est composée un jour de 1946 lors d'une réunion pour la préparation du film "Les portes de la nuit". Alors que Yves Montand ne fait que la fredonner pendant le film, Cora Vaucaire l'enregistre en 1948 et Edith Piaf chante en 1950 la version anglaise. Dès 1949, Les Frères Jacques enregistrent neufs chansons issues du tandem Prévert/Kosma dont "Inventaire", "En sortant de l'école" et "Le miroir brisé". En 1951, sur son premier 78 tours, Mouloudji interprète "Barbara".

Au début des années 1950, le poète et ses amis investissent Saint-Germain-des-Près et rencontrent notamment Boris Vian et Juliette Gréco, qui enregistrera six de ses chansons dont "Je suis comme je suis". En 1954, avec Henri Crolla à la guitare, Prévert sort un disque 25cm dans lequel il dit vingt de ses textes et obtient le Prix de l'académie Charles-Cros.

Jusqu'à sa mort à l'âge de 77 ans, il écrit pour le cinéma, le théâtre, la télévision et la radio. On dénombre aujourd'hui environ deux cents interprètes du parolier parmi lesquels Serge Reggiani, Catherine Ribeiro, Magali Noël, Vanina Michel ou la japonaise Megumi. Par ailleurs, la poétique de Prévert laisse une empreinte incontestable sur un certain nombre d'auteurs contemporains comme Alain Souchon, Thomas Fersen ou Kent.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM