Princess Erika

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1964) - Auteur, Compositeur, Interprète

Erika Dobong'na est née en 1964 à Paris, de parents camerounais, sa mère étant la fille d'un chef traditionnel, exilé politique en France. A cinq ans, elle entre au conservatoire en classe de solfège et de piano. Adolescente, séduite par Bob Marley et les Beatles, elle s'adonne à la guitare. A partir de 1982, elle met sur pied différents groupes, dont les Blackheart Daughters et Princess and the Royal Sound.

Fin 1986, elle décide de s'autoproduire et enregistre à Londres avec les musiciens du célèbre groupe de reggae Aswad. L'album ne paraît que deux ans plus tard, avec un titre qui fait mouche, Trop de blabla, allusion à "ceux qui parlent trop et ne font rien".

Dans la foulée de ce succès, elle enregistre un 45 tours, Tendress, puis un album éponyme, dans un style à la croisée du reggae, de la soul, du funk et du jazz. Première partie des Négresses Vertes en 1992, en duo avec Marc Lavoine dans Les hommes sont des femmes comme les autres, ou encore avec le rappeur Nigga Phy dans Sale Epoque, Princess Erika écrit aussi pour les autres : l'une de ses réussites étant Embrasse-moi, le tube des Nubians.

Evidemment, le reggae reste son genre de prédilection. Ce qui l'amène à collaborer avec une légende du genre, Freddy Mac Greggor, pour l'album D'origine (1995), et à réaliser un rêve : en 1998, elle enregistre dans le saint des saints - Kingston, Jamaïque - l'album Tant qu'il y aura, pour lequel elle sollicite la fine fleur de la rythmique insulaire : Sly Dunvar et Robbie Shakespeare. Parallèlement à ses activités musicales, Princess Erika s'investit dans différentes causes humanitaires. Notamment, depuis 1999, une association d'aide au tiers-monde pour laquelle elle a mobilisé à plusieurs reprises des dizaines de chanteuses sur la scène de la Cigale, à Paris.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM