Privat, Jo

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1919-1996) - Interprète

Enfant de Ménilmontant, Jo Privat (Georges Privat) incarne comme Maurice Chevalier, Edith Piaf, ou encore Francis Lemarque, l'esprit de Paname. Musicien exceptionnel, il est l'un des plus célèbres représentant du Musette. Une mère italienne, un père d'origine auvergnate qui l'emmène écouter les accordéonistes le dimanche, le petit Jo est bercé par des airs de java et de valse dès sa plus tendre enfance.

En 1925, sa tante lui offre son premier accordéon (diatonique). Il prend des cours, et en cachette joue dans les rues et les cours pour gagner son argent de poche. Il fait ses vrais débuts en décrochant un contrat dans une brasserie de la Bastille, royaume du bal Musette, où sa tante tient une maison de rendez-vous fréquentée par le célèbre accordéoniste Emile Vacher. Elle organise la rencontre entre les deux musiciens, qui vont se lier d'amitié.

En 1936, il gagne le deuxième prix catégorie virtuose du premier concours international d'accordéon, organisé au Moulin de la Galette. L'année suivante, il est engagé au célèbre bal de la rue de Lappe à Bastille, le Balajo, dont il devient un personnage clef et où il bâtit sa renommée. Jo Privat saura aussi faire évoluer le genre en s'inspirant du swing manouche, notamment celui de Django Reinhardt, auquel il a dédié un album.

Plus récemment, Richard Galliano a revisité l'art du Musette. L'accordéon est revenu à la mode avec Jacques Higelin, Gérard Blanchard puis avec le rock alternatif dans les années 1980 (les Négresses Vertes, Boucherie Production) et plus récemment la Tordue et les Têtes Raides.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM