Quartiers Nord

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Groupe de rock fondé à Marseille en 1977, par Robert « Rock » Rossi, Alain Chiarrazo et Philippe Troïsi. Leur premier album « Quartiers Nord », sort en 1980 (« On m’a trouvé dans une poubelle à La Belle de Mai »).

Suivent « Suspect » en 1981, et « Bancal » en 1983 (« Rébellion d’un pébron »). Ce dernier opus souffre du départ de Philippe Troïsi et d’une mauvaise production. Le groupe semble condamné, mais pourtant en 1988, paraît « Maman Marseille », proposant de nouveaux musiciens (claviers) et surtout une musique plus élaborée. Quartiers Nord se produit dans la foulée, à Marseille et dans la région.

En 1991, « Fous mais pas fadas » (« La Nuit des Chapacans ») premier CD du groupe, ne change rien à leur nouvelle orientation musicale. En 1995, sur « Basilic Instinct », il ne reste plus que Robert Rossi, le chanteur, de la formation initiale. Pourtant le disque propose un mélange des plus intéressants : du hard, du reggae (« Algarade aux Aygalades ») et de la chanson à capella (« Polyphonies du régali »). Dans la lignée de Jo Corbeau, Quartiers Nord propose son mélange de rock, reggae, aïoli, sur scène,.

En 1997, « A l’est de L’Estaque », bénéficie de la présence d’invités comme Juan Carmona ou Jan Mari Carlotti. Ils sortent un premier disque Live, « Anthologie live », en 1998, tiré d’un concert à L’Espace Julien. En janvier 2001, Quartiers Nord participe à une opérette marseillaise insolite et résolument rock, « 2001 l’Odyssée de L’Estaque », créée sur la scène du théâtre marseillais Le Gyptys.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM