Red, Axelle

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1968) - Auteur, Compositeur, Interprète

Axelle Red, Fabienne Demal pour l’état civil, naît à Hasselt en Belgique flamande le 15 février 1968. Son père est avocat et sa mère agent de voyages. Dès son plus jeune âge, elle est bercée par la musique, soul américaine notamment, et écoute Aretha Franklin.

Après avoir chanté dans les bals des environs, elle enregistre un premier 45 tours en 1983, âgée de 15 ans, « Little girls », sous le pseudonyme de Fabby. En 1985, Mick Ronson, légendaire guitariste des Spiders from Mars de David Bowie, puis producteur entre autres, de Morissey et Lou Reed, tombe sur une de ses cassettes . Charmé par sa voix, il lui propose un contrat, mais sans choix artistique. Elle refuse et sort la même année un 45 tours « Back to Tokyo », sous le nom d’Axelle. Elle commence alors des études de droit (elle obtient son diplôme d’avocat), tout en suivant des cours de théâtre et de cinéma.

En 1989, elle rencontre les frères Seff, auteurs-compositeurs toulousains qui lui écrivent « Kennedy Boulevard », son premier succès, confirmé l’année suivante par « Aretha et moi » en hommage à son idole Aretha Franklin. En 1991, Axelle Red signe un contrat avec Virgin, et s’investie dans sa carrière, épalée par son manager et futur mari Philip Vanes. « Sans plus attendre », son premier album paraît en 1993. Axelle écrit les textes de cinq morceaux. Elle envahit les ondes avec « Sensualité », tube en France, puis « Attendre à nouveau », « Je t’attends » et « le Monde tourne mal ». L’album se vend à plus de 500 000 exemplaires en Belgique et de 300 000 en France.

Durant l’été 1995, elle se rend à Nashville aux Etats-Unis et enregistre son prochain disque, en compagnie de musiciens mythiques de la soul américaine (Isaac Hayes, Steve Cropper, Lester Snell…). Elle s’investit dans l’écriture des morceaux (textes et musique) et dans leur production. « A tâtons » paraît le 21 octobre 1996, nouveau succès. En 1997, la chanson « A quoi ça sert » est choisi par Alain Corneau pour illustrer la Bande Originale de son film « Le Cousin ».

En juin 1998, peu après la sortie « Con Solo Pensarlo », album d'anciens titres adaptés en espagnol par Ignacio Ballesteros, Axelle et Youssou N’Dour interprètent en duo « La Cour des grands », hymne officielle de la coupe du monde de football au Stade de France, devant 80 000 personnes. En septembre de la même année le single « Rester femme » est n°1 en France. Deux mois plus tard, elle réalise un de ses rêves en réunissant certains des plus grands musiciens soul américains (Isaac Hayes, Wilson Pickett, Sam Moore, Eddie Floyd, Percy Sledge, Ann Peebles) sur scène, autour d’elle pour deux concerts, l’un à Anvers et l’autre au Palais des Congrès de Paris.

Le 21 janvier 1999, elle donne naissance à une petite fille prénommée Janelle. Elle reçoit une Victoire de la Musique en tant qu’artiste féminine de l’année et sort son troisième album, « Toujours moi » (« Faire des mamours », « Parce que c’est toi ») au printemps. La tournée qui s’en suit donne lieu à un enregistrement en concert « Alive » paru en novembre 2000. En mai 2002, elle interprète en duo avec Renaud « Manhattan-Kaboul » sur le nouvel album de ce dernier « Boucan d’enfer ».

Elle revient sur le devant de la scène en novembre après plus de deux ans d'absence, avec "Face A - Face B", comprenant douze nouvelles chansons. Elle se produit du 28 au 31 mars 2003 à L'Olympia.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM