Régine

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1929) - Interprète

Née à Etterbeck en Belgique, d'origine juive polonaise, Régine (Régine Sylberberg) connaît une enfance douloureuse durant la guerre. Jeune femme, elle fréquente Saint-Germain-des-Prés et grâce à quelques économies ouvre un club privé rue du Four à Paris puis à Cannes, Chez Régine, où elle reçoit les personnages les plus illustres de Gene Kelly à Henry Miller en passant par les Rothschild.

Au cours des fêtes qu'elle organise au New Jimmy's, autre club qu'elle ouvre à Montparnasse, Régine se fait remarquer par son sens de l'animation et sur les conseils de Renée Lebas et Emile Stern se lance dans la chanson. Ses premiers titres sont écrits par Charles Aznavour, puis rapidement c'est Serge Gainsbourg avec "Les Petits papiers" en 1965 qui lui vaut le Grand Prix du disque de l'Académie Charles Cros.

Eddy Marnay, Francis Lai, Patrick Modiano, Barbara lui fourniront également des chansons correspondant à son personnage entre chanteuse réaliste et meneuse de Revue. "La Grande Zoa", "Patchouli Chinchilla", "Azzuro" sont quelques-uns des plus grands succès de Régine. Après quelques spectacles à l'Olympia en 1968, au Carnegie Hall de New-York en 1969 et à Bobino en 1973, elle s'éloigne des studios d'enregistrement pour se consacrer exclusivement à son rôle de femme d'affaires de la nuit avec quatorze clubs dans le monde.

Elle reviendra à la chanson de façon parcimonieuse notamment en 1978 avec une version française du hit Disco de Gloria Gaynor "I will survive" et "Super Dupond" en 1983. Elle se produit en 1996, sur la scène des Bouffes du Nord.

En 1984, elle crée S.O.S Drogue International, une association qui comme son nom l'indique vient en aide aux personnes touchées par la drogue. Appelle-moi par Mon Prénom, l'autobiographie de Régine, sortie en 1996, a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM