Reinhardt, Django

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1910-1953) - Compositeur

Tsigane de langue française, Django Reinhardt naît dans la roulotte familiale de passage en Belgique en 1910. Très jeune, il apprend le violon, le banjo et surtout la guitare. Vers l'âge de 14 ans, il joue dans les bals parisiens avec des accordéonistes (rue Monge et rue de la Huchette notamment).

En 1928, suite a l'incendie de sa roulotte, sa main gauche est blessée. Autodidacte ne sachant pas lire la musique, il réapprend la guitare, invente un nouveau doigté et devient un virtuose étonnant.

En 1931, il découvre la musique de grands maîtres du jazz, et notamment Duke Ellington avec lequel il jouera en 1946. En 1934, il fonde avec Stéphane Grapelli le célèbre quintette à cordes du Hot Club de France. Entre le jazz des années 1930 et la musique tsigane, ils inventent le swing manouche.

Pendant l'Occupation, Django Reinhardt travaille avec Charles Trenet ("Verlaine"), et compose l'un des ses morceaux les plus célèbres : "Nuages", air sur lequel Jacques Larue écrit des paroles. La chanson sera interprétée, entre autres, par Yves Montand, qui en 1948, rencontre un autre grand guitariste, ami de Django, Henri Crolla.

Musicien de génie et promoteur du swing en France, Django Reinhardt a également accompagné Jean Sablon et Jean Tranchant.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM