Roche, Pierre

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1919-2001) - Compositeur, Interprète

Né à Beauvais après la Première Guerre Mondiale, il étudie la philosophie avant de s’installer à Paris en 1940. Musicien autodidacte, il se lie très vite d’amitié avec des futures têtes d’affiche comme Jacqueline François, André Claveau ou Francis Blanche. En 1941, il fonde le Club de la Chanson, lieu de rendez-vous privilégié des jeunes artistes de l’époque. Il y fait la connaissance de Charles Aznavour, avec qui il décide de former un duo.

À la Libération, les deux complices composent de nombreux titres interprétés par Georges Ulmer (« J’ai bu»), Lucienne Delyle ou les Compagnons de la Chanson. Ils connaissent également leurs premiers succès en tant qu’interprètes, avec notamment « Le Feutre taupé » ou « Poker ». Leur écriture originale, moderne et swing leur permet de se faire remarquer, et en 1947, Edith Piaf les invite à participer à une tournée aux Etats-Unis.

Une fois sur place, son impresario leur suggère d’aller tenter leur chance au Québec. Leur arrivée à Montréal coïncide avec l’ouverture du cabaret « Le Faisan Doré » où leur duo fait immédiatement un triomphe.

Pourtant, au début des années 1950, ils se séparent. Charles Aznavour rentre en France pour y poursuivre sa carrière en solo, alors que Pierre Roche s’installe définitivement au Québec où il épouse la chanteuse Aglaé. Il lui écrit plusieurs titres, et en 1955, signe un contrat pour jouer au piano-bar d’un grand hôtel de Sainte-Foy, l’Auberge des Gouverneurs. Il y restera près de vingt ans, interprétant plus de 340 000 chansons !

Mais en 1984, très affaibli par le décès de son épouse, il se retire de la vie publique. Il meurt le 28 janvier 2001 des suites d’une longue maladie. Bien que sa carrière soit étroitement liée à ses huit années de collaboration avec Charles Aznavour, Pierre Roche aura tout de même composé près de 500 chansons.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM