Stivell, Alan

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1944) - Auteur, Compositeur, Interprète

Né en Auvergne, à Riom, Alan Stivell (Alan Cochevelou de son vrai nom) est le fils d'un passionné de harpe celtique, rêvant de réhabiliter cet instrument tombé dans l'oubli depuis des siècles. En 1953, il donne un premier concert accompagné de la harpe fabriquée par son père. Par la suite, il apprend également la bombarde et la cornemuse dans le bagad des scouts Bleimor, avant de poursuivre une carrière en solo.

Dans les années 1960, il découvre les chansons folk américaines, et fréquente le Centre Américain de Paris. Les titres de cette époque ("Flower Power") gardent la trace de cette influence hippie. En 1968, il assure la première partie des Moody Blues à Londres, au Queen Elizabeth Hall, puis en 1972 est invité avec ses musiciens, notamment Dan ar Braz et Gabriel Yacoub, à l'émission Musicorama (Europe 1), enregistrée en public à l'Olympia. Le concert donné à cette occasion fait l'objet d'un album, qui sera son premier grand succès populaire, associant la musique électrique à la tradition ("Pop-Plinn").

Dans les années 1970, Alan Stivell devient avec Gilles Servat l'une des figures de proue du renouveau musical breton. Ouvert sur les musiques du monde, il transforme la musique folklorique. En 1980, il compose une "Symphonie celtique", en associant des musiques berbères, indiennes et sud américaines. Il collabore avec Laurent Voulzy, Kate Bush, Shane Mc Gowan des Pogues, Idir et plus récemment avec Khaled et Youssou N'Dour. En 1998, le groupe de Rap Manau a repris l'air de "Tri Martelod" (1973), comme refrain de son tube "La Tribu de Dana".

Aujourd'hui, la musique folklorique bretonne retrouve un nouveau souffle à travers la Techno et des artistes comme Denez Prigent. En avril 2000, à 56 ans, Alan Stivell publie "Back to Breizh" qui ouvre son répertoire aux musiques électroniques.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM