Téléphone

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Formé en 1976 par Jean-Louis Aubert (guitare et chant), Richard Kolinka (batterie), Louis Bertignac (guitare) et Corinne Marienneau (basse), le groupe Téléphone tourne dans les petites salles, les MJC, et dans le métro, avec un répertoire de compositions propres et de reprises des Rolling Stones et des Who. Leur popularité dans le circuit rock grandit, et ils se taillent un beau succès à l'Olympia en première partie du groupe américain Television.

Avec un premier album en 1977 ("Hygiaphone", "Métro c'est trop") et un concert gratuit à Pantin qui finit dans des débordements, ils deviennent le groupe de référence des adolescents, avec des textes directs et sans fioritures, signés Jean-Louis Aubert, en phase avec l'époque, avec un rock efficace (parfois comparé à celui des Rolling Stones) et une énergie communicative sur scène.

Les albums se suivent, en 1979 ("Crache ton venin", "La Bombe humaine", "Faits divers"), 1980 ("Au coeur de la nuit", "Argent trop cher"), 1982 ("Ça c'est vraiment toi", "Cendrillon"), de même que les grandes scènes (Fête de l'Humanité en 1979, Olympia et Palais des Sports en 1980) et les tournées, en Europe et jusqu'aux Etats-Unis.

Téléphone est alors considéré comme le premier groupe de rock français : aucun groupe n'a atteint, dans la durée, une popularité équivalente. Après un dernier album en 1984 ("Un autre monde", "New-York avec toi") qui confirme le phénomène, le groupe se sépare en 1986.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM