Tell, Diane

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1958) - Interprète, Compositeur

Née en 1959 au Québec, Diane Tell (Diane Fortin) apprend le violon dès l'âge de six ans, puis la guitare. Adolescente, elle écoute les chanteurs américains, Joan Baez, Crosby Stills and Nash, et aussi la canadienne Joni Mitchell. Elle enregistre son premier album en 1977, mais c'est le titre "Si j'étais un homme" (1980) qui va la rendre célèbre.

Créée pour représenter son pays au festival de Spa, en Belgique, la chanson n'a pas de succès à ses débuts, mais va la faire connaître en France peu de temps après. Inspirée par la musique folk, le jazz, et la musique sud-américaine ("Gilberto"), Diane Tell chante les sentiments et les relations amoureuses. En 1982, elle interprète "Souvent, longtemps, énormément", et est la révélation du MIDEM (Cannes). En 1986, elle écrit son nouvel album salué par les Victoires de la Musique avec Françoise Hardy ("Faire à nouveau connaissance"). Pour son album suivant, "Dégriffe-moi" en 1988, elle collabore avec Boris Bergman et Maryse Wolinski.

Au début des années 1990, elle se lance dans les comédies musicales : "La Légende de Jimmy" en 1990 au théâtre Mogador, spectacle écrit par Luc Plamandon et Michel Berger, et mis en scène par Jérôme Savary, puis "Marilyn Montreuil", dont elle écrit la musique sur les paroles de Jérôme Savary, au Palais de Chaillot (1991). Pour ce spectacle, elle reprend la célèbre chanson interprétée par Marylin Monroe : "I wanna be loved by you". Dans l'album sorti en 1995, "Désir, plaisir, soupir", Diane Tell reprend interprète une chanson de Françoise Hardy : "La Maison où j'ai grandi".

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM