Thomas, Frank

Créé le 29 septembre 2010 |
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(1936) - Auteur

Né à Montpellier, il est apprenti décorateur sur porcelaine à 14 ans. Il s'installe à Paris en 1959 où, tout en étant ouvrier dans le bâtiment, il écrit et lit ses poèmes.

Il débute comme parolier dans la mouvance Yé-yé, mais ne connaît le succès qu'à partir de sa rencontre avec Jean-Michel Rivat, autre auteur, avec lequel il co-signe les premiers succès de Joe Dassin : "Les Dalton", "La Bande à Bonnot" (1967) et "Siffler sur la colline" (1968).

La collaboration de Jean-Michel Rivat et de Frank Thomas se poursuit au-delà : "Bébé requin" pour France Gall, "Deux minutes trente-cinq de bonheur" pour Sylvie Vartan (1967), "Des jonquilles aux derniers lilas" pour Hugues Aufray (1968), "L'amour ça fait passer le temps" pour Marcel Amont (1971).

Au début des années 1970, ils forment le duo d'auteurs à succès, en écrivant pour Stone et Charden ("L'Avventura", "Il y a du soleil sur la France", "Made in Normandie"), pour Claude François ("Y'a le printemps qui chante", "Le Lundi au soleil"), pour Patrick Juvet ("La Musica") ou pour Alain Chamfort ("Signe de vie, signe d'amour").

Leur collaboration prend fin en 1973. Frank Thomas écrit pour Gilbert Bécaud ("La première cathédrale" en 1975), Claude François ("Le téléphone pleure" en 1975), et surtout Michel Jonasz ("Dites-moi", "Le Roi des fous et des oiseaux").

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