Tonton David

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1967) - Auteur, Compositeur, Interprète

Né à La Réunion en octobre 1967, Tonton David, de son vrai nom David Grammont, passe une adolescence difficile à Paris et en banlieue, avant de commencer sa carrière musicale en 1988.

En 1990, il enregistre un titre, « Peuples du monde », sur la compilation Rapattitude, à laquelle participent notamment Dee Nasty et NTM. Cette chanson, dont le clip est réalisé par Matthieu Kassovitz, devient un tube. Le grand public découvre alors ce chanteur aux allures de rasta. A travers lui et d'autres comme Massilia Sound System à Marseille, le raggamuffin se popularise en France.

En 1991, Tonton David sort son premier album, Le Blues de la racaille. Son deuxième opus, Allez leur dire, en 1994, avec les singles : « Sûr et certain », « Il marche seul », et encore « Ma Number one », en hommage à sa mère, rencontre un grand succès. Avec Manu Katché et Geoffrey Oryema, il écrit la bande originale du film, Un Indien dans la ville de Hervé Palud (« Chacun sa route »).

Récidiviste son troisième album sort en 1995 (« Pour tout le monde pareil », « Fugitif » en duo avec le chanteur de raï Cheb Mami). Viens en 2000, ne connaît pas le succès des précédents. En 2002, Tonton David publie un Best of.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM