Traore, Boubacar

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

1946

Boubacar Traore est né en 1946 dans une famille noble de la ville de Kayes, au Mali. Voix envoûtante et chaude, jeu de guitare suave, ce bluesman aux mélopées kassonké (style traditionnel de sa région) est une originalité dans la musique malienne moderne.

Ses premiers succès datent de 1963, lorsqu’il enregistre pour Radio-Mali Mariana, Tiss, et en particulier Mali Twist, qui, juste après l’Indépendance, appelle les expatriés à revenir au pays pour participer à son édification. A l’époque, on l’appelle “Kar-Kar” (en bambara “celui qui dribble trop”) parce qu’il est le meilleur footballeur de sa ville, et “blouson noir”, parce qu’il porte un blouson de cuir comme Johnny Hallyday et Elvis Presley.

Après avoir développé une intense activité musicale, du Pioneer Jazz de Bamako-Coura à l’Orchestre Nioro du Sahel, il disparaît de la scène en 1977 pour subvenir aux besoins de sa famille : il est marié à une française, Pierrette–Françoise, avec laquelle il a eu six enfants. Il travaille dans des coopératives agricoles gouvernementales, et il faut attendre 1989 pour le voir revenir au premier plan.

Sa femme étant décédée, Boubacar Traore s’installe en France et se produit dans les foyers d’immigrés maliens avec le groupe Sonikara. Puis, grâce à la redécouverte, par un journaliste de la B.B.C, des bandes enregistrées à Radio-Mali, il rencontre un producteur qui lui fait enregistrer une cassette, puis deux albums, Mariama et Kar Kar. Et c’est le grand retour, alors que beaucoup le tenaient pour mort.

En 1996, il séduit un large public européen et américain avec son album Sa Golo - une tonalité folk inspirée de sa région de Kayes, dépouillée, mélancolique, soutenue par la guitare acoustique et la calebasse frappée. Une musique qui, lors d’une tournée, fera dire à un journaliste américain que, si Ali Farka Touré est le John Lee Hooker malien, Boubacar Traoré en est le Robert Johnson.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM