Tryo

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

En 1992, le groupe M'Panada répète à la MJC de Fresnes, en banlieue sud de Paris. Manu Eveno (guitare) et Guizmo (guitare) en font partie. De son côté Christophe Mali, autre habitué des lieux, écrit des pièces et comédies musicales. Tout naturellement, en 1994, il leur demande de participer à sa nouvelle comédie musicale intitulée Histoire de piano.

Le groupe Tryo, créé en 1995, naît de cette rencontre. Les trois guitaristes mêlent leurs voix sur des morceaux de Manu et Guizmo. Le groupe donne son premier concert en novembre 1995 à la MJC de Fresnes en première partie de Morokon. Tryo tourne beaucoup en 1996, surtout en Bretagne, mais aussi en Vendée et sur la côte atlantique durant l'été. Daniel Bravo (percussions) a entre temps intégré la formation par l'intermédiaire de Mali avec lequel il avait joué dans une pièce de théâtre. En novembre 1996, ils enregistrent une K7 demo qui leur sert pour trouver des concerts. Elle s'écoule finalement à 1500 exemplaires.

En novembre 1997, ils produisent dans l'urgence leur premier album, Managubida ("La misère d'en face", "Pour un flirt avec la crise", "La main verte", "J'ai rien prévu pour demain"...), avec un quatre pistes et des prises live. Les quatre musiciens y développent un style personnel, mêlant reggae acoustique et textes revendicatifs. Ils citent comme références Jacques Higelin, Renaud, Jacques Brel, Georges Brassens, Hubert-Félix Thiéfaine... Ce premier CD se vend à 15 000 exemplaires, en autodistribution. Tryo enchaîne les concerts durant l'année 1998 et signe en novembre avec Yelen, label de SONY. Durant 1999, Tryo tourne sans relâche (250 concerts), passe deux fois à l'Olympia, aux Francofolies de La Rochelle, au festival d'été de Montréal, au Paléo Festival de Nyon en Suisse, aux Vieilles Charrues...

En octobre 2000 sort le deuxième album de Tryo, Faut qu'ils s'activent ("La Mer", "Les Extrêmes", "La Débandade", "Le Monde est avare"...). Le groupe reprend la route (Soudan, Océan Indien, France, Belgique, Suisse...). Au printemps 2001, Tryo monte le spectacle Reggae à coup d'cirque avec la troupe des Arrosés (cirque de rue), dans 20 villes de France. L'année suivante paraît un DVD restituant le spectacle.

En juin 2003 sort le troisième album studio du groupe, Grain de sable. Tryo dénonce l'ordre mondial avec "G8", s'en prend aux médias avec "Sortez-les"... La tournée comprend 170 dates, avec un passage à l'Olympia, la Belgique, la Suisse et le Québec. En 2004, ils jouent 20 soirs de suite au Cabaret Sauvage à Paris. Grain de sable reçoit le Grand Prix de l'Académie Charles Cros. A la fin de l'année est publié un double live, De bouches à Oreilles. Le spectacle du Cabaret Sauvage sort en DVD en 2005. En novembre 2005, Tryo entame une tournée à l'occasion de ses dix années d'existence.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM