Ulmer, Georges

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1919-1989) - Auteur, Compositeur, Interprète

Bien qu’étant né à Copenhague au Danemark, Georges Ulmer passe son enfance en Espagne avant de s’installer en France à l’âge de 20 ans, en 1939. D’abord caricaturiste, il intègre durant la Seconde Guerre Mondiale l’orchestre chantant de Fred Adison. Remarqué par l’éditeur Robert Salvet, il commence en 1942 une carrière solo au Cabaret de l’Écrin à Nice. À la Libération, il monte à Paris et se produit sur la scène de l’A.B.C en juillet et septembre 1944 puis à l’Alhambra.

Il remporte un succès immédiat grâce à son style fantaisiste et ses chansons largement inspirées du folklore américain qui rencontrent un écho particulier en cette fin d’occupation. Ainsi "Quand allons nous nous marier ?" a pour sous-titre : proposition de mariage au Far West. "J’ai changé ma voiture contre une jeep" devient la chanson mascotte de la deuxième D.B. Véritable vedette des années d’après-guerre, il compose de nombreux succès comme "Casablanca", "Un monsieur attendait", et surtout "Pigalle" qui lui permet d’acquérir une réputation internationale. Il est également l’un des premiers à enregistrer en 1947 un titre de Charles Aznavour et Pierre Roche : "J’ai bu".

Il reste très populaire jusque dans les années 1950, et on lui confie même la chanson titre de Caroline Chérie, film à succès de Richard Pottier avec Martine Carol. Mais à la même époque, le public commence à s’intéresser à un autre chanteur, Yves Montand, dont le style et le répertoire sont proches des siens. Il se retire donc progressivement des scènes parisiennes, et disparaît totalement de la vie artistique dans les années 1960.

Il s’éteint à Marseille en septembre 1989.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM