Vannier, Jean-Claude

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1943) - Auteur, Compositeur, Interprète

Né à Bécon-Les-Bruyères, arrangeur et orchestrateur réputé dès la fin des années 1960, il travaille entre autres, pour Johnny Hallyday ("En rêve", "Je pars demain"), Michel Polnareff ("On ira tous au paradis", "Tous les bateaux, tous les oiseaux"), Barbara (album "Madame"), Serge Gainsbourg (album "Melody Nelson" et musique des films "La Horse", ), Brigitte Fontaine (album "Brigitte est folle", "Paris n'existe pas"), Jane Birkin ("Di doo dah"), Claude Nougaro ("Plume d'ange").

Déjà compositeur, il fait ses premiers pas d'auteur avec "Super nana" pour Michel Jonasz, et passe à l'interprétation de ses chansons qui jouent souvent sur les détails du quotidien : "Cette race bizarre", "Berceuse pour un râté", "Debussy s'en fout" ... Sur scène, il propose des spectacles toujours différents, seul au piano, avec un orchestre de cordes au Théâtre Dejazet en 1985 ou avec une fanfare à l'Auditorium des Halles en 1992.

Artiste discret, il touche surtout le grand public en écrivant pour les autres : Julien Clerc ("Petit pois lardons", "Star de l'entracte"), Enzo Enzo ("Les Amours cardiaques") ou Maurane ("Une petite fille"). Outre ses compositions et ses orchestrations, il a également composé plusieurs musiques de films.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM