Vernay, Lucienne

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1919-1981) - Interprète

Lucienne Torrès naît à Alger le 12 décembre 1919. Elle suit des études de piano classique au conservatoire de la ville. Elle rencontre Jacques Canetti à Alger fin 1942 ou début 1943 lors d'une audition. Elle s'y présente en tant que pianiste. Jacques Canetti est alors directeur des programmes de Radio-France. Il lui demande de chanter. Séduit par son timbre de voix, il l'engage.

Elle prend alors le pseudonyme de Lucienne Vernay, qui restera son nom d'artiste. Elle participe chaque soir à l'émission Chantez le refrain diffusée à la radio. Elle chante dans les tournées organisées en Afrique du Nord et en Egypte par Jacques Canetti, ainsi que dans les différentes revues du théâtre qu'il dirige à Alger : le Théâtre des Trois Anes.

Après guerre, Lucienne Vernay rejoint Jacques Canetti à Paris. Ils se marient le 15 septembre 1947. Lucienne décide d'arrêter par la suite sa carrière de chanteuse et de s'occuper des deux enfants qu'elle a eu avec Jacques Canetti, Françoise et Bernard. Elle enregistre toutefois avec les Quatre Barbus à la fin des années cinquante une série de disques pour enfants : Les Rondes et chansons de France et Les Contes de Charles Perrault. En 1957, elle enregistre "Dialogue d'amoureux" en duo avec Félix Leclerc.

Au Théâtre des Trois Baudets, elle assiste aux côtés de Jacques Canetti aux auditions les premiers lundis de chaque moi. Elle a un rôle de conseillère artistique. Jacques Canetti l'a toujours désignée comme son "ange gardien".

Elle décède en mars 1981 des suites d'une longue maladie.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM