Villard, Jean

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1895-1982) - Auteur

Né à Montreux, en Suisse, il se destine d'abord au théâtre, au sein de la compagnie de Jacques Copeau. Il y rencontre Arman Maistre avec qui il monte en 1932, le duo Gilles et Julien, dont il compose certains des succès, comme "Dollar" et "La Belle France".

Après la séparation de Gilles et Julien en 1939, Jean Villard, qui se produit toujours sous le nom de Gilles, ouvre un cabaret à Lausanne qui devient, pendant la Seconde Guerre Mondiale, un haut lieu de l'anti-nazisme. De retour à Paris en 1949, il dirige et anime jusqu'en 1957 le cabaret Chez Gilles, dans lequel se produisent bon nombres d'humoristes : Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Jean Poiret et Michel Serrault, Robert Lamoureux, Bernard Haller, ainsi que Les Quatre Barbus.

Parallèlement, Jean Villard mène une activité prolifique d'auteur, avec des titres comme "A l'enseigne de la fille sans coeur", "Le Maennerchor de Steffisburg" par Les Quatre Barbus, ou "Les Trois cloches", immortalisé par Edith Piaf et les Compagnons de la Chanson.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM