Zebda

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Formé à la fin des années 1980 à Toulouse, autour des frères Amokrane et de Magyd Chaerfi, Zebda sort son premier album en 1992, "L'Arène des rumeurs". Cette année là, le groupe passe en première partie d'un concert gratuit de Jacques Higelin dans leur ville natale. En 1995, sort leur premier succès grand public, "Le Bruit et l'odeur", extrait du deuxième album du même nom.

Adeptes du reggae, comme leur cousins méridionaux les Massilia Sound System, les membres du groupe Zebda sont des artistes engagés, contre l'intolérance, appelant à la lutte contre toutes les formes d'injustices. Joignant le geste à la parole, en 1998, lors de leur tournée nationale, ils passent un accord avec la chaîne de magasins Tati pour vendre des place à prix modique (9,90 francs). Lors de leur passage au Palais des Sports de Toulouse, ils convient, entre autres, les associations Ras l'Front (contre le Front National), AC (lutte contre le chômage) et la Ligue Communiste Révolutionnaire. Avec cette dernière, ils participent à l'album collectif "Motivés", dans lequel ils reprennent "Le Chant des Partisans".

L'année 1998 reste celle de leur consécration par le grand public. "Je crois que ça va pas être possible" (avec le participation de Dieudonné) est un succès, ainsi que "Tomber la chemise", nouvelle chanson combative extraite de leur album "Essence ordinaire", et reflet de leur goût pour la fête. Au printemps 2001, ils participent aux élections municipales à Toulouse, avec la liste, Motivés-e-s. Zebda revient fin août 2002, avec un nouvel album aux sonorités plus acoustiques "Utopie d'occase".

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM