Alcazar d'Eté

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Emplacement

Alcazar d'Eté
5 avenue Gabriel, 75008, PARIS
France

Sur l'emplacement de ce qui est encore une laiterie au début du XIXème siècle, est construit le Pavillon de Midi, aussi appelé Chalet Morel, du nom de son propriétaire, un café qui devient le lieu fondateur du café-concert. Pour la première fois, on y installe une estrade pour que des chanteurs s'y produisent.

En 1860, Arsène Goubert, directeur de l'Alcazar d'Hiver, rachète l'endroit qui devient l'Alcazar d'Eté. Ses artistes se produisent successivement dans les deux lieux, selon la saison. La vedette du moment, Thérésa, participe au prestige de l'établissement. Paulus y fait ses débuts en 1877, et y atteint le sommet de la gloire en 1886, en y transformant son "En revenant de la revue" en hymne au général Boulanger.

Jusque dans les années 1900, toutes les vedettes passent à l'Alcazar d'Eté : Polin, Fragson, Dranem, Eugénie Buffet, Mayol, Polaire ou Yvette Guilbert. Mais, alors que la formule café-concert passe de mode, l'Alcazar d'été ne survit pas à l'entrée en guerre. Il ferme ses portes en 1914. Transformé ensuite en patinoire puis en salle de bal, le lieu connaît une longue période de désaffection avant de devenir le Pavillon Gabriel.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM