Concert-Mayol

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Emplacement

Concert-Mayol
10 rue de l'Echiquier, Paris 10e
France

Ancien café, le Grand Concert Parisien, appelé aussi Concert Parisien, est inauguré en 1867. Ce café-concert fait bientôt appel à des vedettes de renommée nationale, Rosa Bordas en 1869 ou Paulus à partir de 1882.

En proie à des difficultés financières, le Concert Parisien est d'abord sauvé par Thérésa, qui s'y produit en 1890, puis par Yvette Guilbert en 1891. Mais le départ de celle-ci un an plus tard pousse l'établissement vers la faillite. Georges Dorfeuil, directeur de la Gaîté-Montparnasse, reprend la salle en 1894 et lui redonne une certaine santé en programmant Max Dearly, Dranem et Mayol, qui fait là en 1895 ses débuts parisiens en signant un contrat de trois ans.

Après le décès de Georges Dorfeuil en 1904, sa famille reprend la direction de l'établissement, qui périclite. Par reconnaissance envers l'ancien directeur, Mayol, devenu entre temps une énorme vedette, rachète la salle, la rénove et lui donne un nouveau nom : le Concert-Mayol. Originaire de Toulon, Mayol programme de nombreux artistes du Midi : Raimu, Andrée Turcy, Eloi Ouvrard ou lui-même. Mayol revend la salle en 1914. Henri Varna en devient le directeur artistique.

Dans la tradition de l'époque, le spectacle est constitué de plusieurs tours de chant et se clôt par une opérette ou revue en un ou deux tableaux. Les vedettes sont Damia, Georgel, Georgius... ou Mayol. Sous l'influence de Henri Varna, la partie revue prend de plus en plus d'importance. Les derniers spectacles sont menés par Fernandel en 1930, lors de ses vrais débuts parisiens, puis par Andrex, avant que le départ d'Henri Varna, qui vient de racheter le Casino de Paris, ne précipite la fermeture du Concert-Mayol en 1931.

La tentative de reprise par Saint-Granier en 1933, pour monter une opérette, se solde par un échec. Le Concert-Mayol se consacre ensuite presque exclusivement à des spectacles de nu, de 1934 jusqu'en 1979, date à laquelle la salle est transformée en supermarché.

CARTE :

Javascript is required to view this map.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM