Concert-Pacra

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Emplacement

Concert-Pacra
10 boulevard Beaumarchais, Paris 4e
France

En 1877 une scène est construite dans la brasserie-bal qui prend alors pour nom, Concert de L'Epoque. Dranem s'y produit dès 1894. Aristide Bruant en assure la direction de 1898 à 1905, date à laquelle la salle circulaire est agrandie pour être consacrée au théâtre. Ernest Pacra la rachète en 1908, lui rend sa vocation de Music-hall sous un nouveau nom : Chansonia. A sa mort, la salle est reprise par sa veuve qui, pour des raisons financières, y programme du théâtre.

Ce n'est qu'en 1940 que la salle, rebaptisée Concert-Pacra, retrouve ses activités de music-hall, répondant ainsi à la forte demande de spectacles de variétés sous l'Occupation. Le public reprend le chemin du Concert-Pacra, où il prend goût à une proximité particulière avec les artistes, malgré l'inconfort de ses sièges en bois.

Réda Caire, Ouvrard, Jacques Pills, Pierre Dudan, Francis Lemarque, Philippe Clay, Eddie Constantine, Mouloudji, Georges Ulmer, Mick Micheyl ou Les Frères Jacques sont quelques uns des nombreux artistes a s'être produit dans la salle jusqu'en 1960, date de sa mise en vente.

Une nouvelle direction tente, à partir de 1962 de reprendre le flambeau dans la tradition du music-hall. Le spectacle de réouverture présente Claude Nougaro et Colette Renard, qui sera aussi la dernière à y chanter en 1966. Entre temps, on y entend Boby Lapointe, Mouloudji, André Claveau, Mathé Althéry et Lucienne Boyer. Le Concert-Pacra, après un bref intermède théâtral, est fermé puis transformé en cinéma.

CARTE :

Javascript is required to view this map.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM