Divan Japonais

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Emplacement

Divan Japonais
75 rue des Martyrs, Paris 18e
France

Sous le Second Empire, le 75 rue des Martyrs s'appelle successivement la Musette de Saint Flour, le Fameux bal des charbonniers puis la Brasserie des Martyrs, rendez-vous des bohêmes, des artistes et des écrivains. En 1875, cette salle de bal devient le Café de la Chanson, puis cède la place au Divan Japonais en 1883. Avec du bambou et de la soie sur les murs, du vernis noir et rouge sur les meubles, et un personnel vêtu à la japonaise, la salle sacrifie à la vogue de l'orientalisme.

Cette salle basse de 150 places est réputée pour son chahut. Dans les sous-sol, un caveau est ouvert en 1888, le Temple de la bonne humeur, dans lequel se succèdent chansonniers et barytons sous le regard d'un public en goguette. On y écoute Marcelin, Montal, Charlus, la gommeuse Nelly Deméah, Yacoub... Le Divan Japonais devient alors un des lieux incontournables de la tournée des "Grands ducs".

Yvette Guilbert s'y produit en 1891. En 1894, le Divan rebaptisé le Concert Lisbonne, se transforme en un endroit coquin qui attire les foules : pour la première fois, une femme apparaît nue sur scène, recouverte d'un collant couleur chair.

En 1895, Gaston Habrekorn en devient directeur avec un certain succès, en y chantant des chansons suggestives. Le Divan se rebaptise, pour quelques mois les Folies Montmartre, puis reprend son nom d'origine. Paul Marinier ou Dranem y chantent, avant que la salle, vendue en 1900, ne devienne le Théâtre de la Comédie mondaine, l'année suivante.

En 1994, la salle réouvre sous le nom de Divan du Monde avec une programmation éclectique allant du rock à la techno, en passant par la world music et les rondes enfantines.

CARTE :

Javascript is required to view this map.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM