Ecluse

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Emplacement

Ecluse
15 quai des Grands-Augustins, Paris 6e
France

L'ancien Café de l'Ecluse, 15 quai des Grands-Augustins, qui s'est essayé au cabaret quelques mois, avec entre autres Léo Ferré, ferme ses portes. Quatre chanteurs, Léo Noël (également joueur d'orgue de Barbarie), Brigitte Sabouraud et Marc et André, le rouvrent et le consacrent dès 1951, à la chanson et à l'humour. Au bout d'un long couloir, on y découvre une salle exiguë, banquettes contre le mur, tables rondes, petits tabourets et une scène minuscule de deux mètres de profondeur, mangée en partie par un piano droit.

Ce cabaret peut accueillir une quarantaine de personnes et se vante d'être le plus petit music-hall du monde. Pendant les années 1950 et jusqu'à sa fermeture en 1974, L'Ecluse est la salle emblématique du style Rive-Gauche et de Saint-Germain-des-Prés. Agnès Capri, Cora Vaucaire, Jacques Douai, Raymond Devos, François Deguelt, René-Louis Lafforgue, Jean-Roger Caussimon, Guy Béart, Pierre Vassiliu, Anne Sylvestre ou Serge Lama ne sont que quelques noms parmi d'autres.

Mais c'est surtout Barbara, surnommée alors la chanteuse de minuit, qui reste la vedette de référence de l'Ecluse (voir photo). Elle y débute sa carrière et reste à l'affiche de 1958 à 1964. Marie-Paule Belle y fait le même apprentissage pendant un an et demi à partir de 1970. Aujourd'hui, L'Ecluse est devenu un bar à vin.

CARTE :

Javascript is required to view this map.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM