Folies-Belleville

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Emplacement

Folies-Belleville
8 rue de Belleville, Paris 20e
France

A l'emplacement des futures Folies-Belleville se trouvait depuis la fin du XVIIIème siècle, un cabaret guinguette, le Grand Saint-Martin. L'établissement jouissait d'une vogue particulière, en partie parce que, situé en dehors des limites de la ville, les consommations n'y étaient pas soumises à l'octroi. Pendant la première moitié du XIXème siècle, le Grand Saint-Martin est un haut lieu du carnaval de Belleville et de sa figure de proue, Milord L'Arsouille.

C'est après la Commune de Paris, en 1872, que les Folies-Belleville ouvrent leurs portes. La salle contient 500 places et est réaménagée en 1893 pour accueillir 800 spectateurs. On y donne des vaudevilles et des opérettes. De 1903 jusqu'à la Première Guerre Mondiale, la salle accueille un théâtre populaire.

Racheté par Henri Varna et Oscar Dufrenne, les Folies-Belleville deviennent à partir de 1915, un café-concert de premier plan, où l'on peut entendre Bérard, Damia ou Gaby Montbreuse, puis, dans les années 1930, Jean Lumière, Berthe Sylva, Léon Raiter ou Eugénie Buffet, en même temps qu'on y assiste à des revues ou à des vaudevilles.

Pendant l'Occupation, à partir de 1941, les Folies-Belleville proposent, avec succès, une programmation de music-hall. Le public, principalement du quartier, y voit Gaston Ouvrard, Elyane Célis, Léo Marjane, Django Reinhardt et le Hot Club de France, Edith Piaf (1943), Lucienne Boyer, Réda Caire, Charles Trenet, Georges Ulmer ou Yves Montand (1944).

Les Frères Jacques, en 1947, sont parmi les derniers artistes à s'y produire. La salle est ensuite transformée en cinéma puis, quelques 30 ans plus tard, en magasin d'alimentation.

CARTE :

Javascript is required to view this map.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM