Lapin Agile

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Emplacement

Lapin Agile (le)
Rue des Saules, Paris 18è
France

Au XIXe siècle, cette guinguette, installée dans le vignoble de Montmartre, est connue sous le nom de Au Rendez-vous des Voleurs, puis de Cabaret des Assassins, avant que, vers 1875, le peintre André Gill n'en redessine l'enseigne : un lapin sautant d'une casserole.

L'établissement, devenu un café-concert, prend alors le nom de Lapin à Gill puis, naturellement, de Lapin Agile. Au début du XXe siècle, sous l'impulsion de Frédéric Gérard, dit Frédé, le Lapin Agile devient un rendez-vous incontournable de la vie montmartroise, lieu de détente, de chansons, d'expression et d'agitation d'idées. Ses veillées, qui mettent à contribution autant les artistes que le public, rassemblent l'avant-garde intellectuelle de l'époque: Modigliani, Pablo Picasso, Francis Carco, Max Jacob, Gaston Couté, Guillaume Apollinaire ou Pierre Mac Orlan qui épouse la fille du patron.

En 1922, après la mort de Frédé, Aristide Bruant rachète la salle pour la préserver, puis la revend au fils de l'ancien patron. Les spectacles, qui mêlent comédiens, fantaisistes, chansonniers, diseurs et chanteurs (poèmes et chansons, dit l'enseigne) ont été l'occasion pour de nombreux interprètes de faire leurs premières armes. S'y produisent ainsi, Rina Ketty, Jacques Pills, Pierre Dudan, Jean-Roger Caussimon, Georges Brassens ou Claude Nougaro qui, alors à ses débuts, dit ses textes. Même si le public a quelque peu changé, le Lapin Agile tente aujourd'hui de faire survivre l'ambiance du cabaret montmartrois.

C'est un des rares endroits où l'on sert encore des cerises à l'eau de vie, la consommation reine des cabarets et des cafés-concerts du XXe siècle.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM