Milord-l'Arsouille

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Emplacement

Milord-l'Arsouille
5 rue du Beaujolais, Paris 1er
France

Située sous le Théâtre du Palais-Royal, cette grande cave renferme, au XVIIIème siécle, un café. En 1820, le lieu devient le Caveau des Aveugles. Les musiciens à demeure y sont non-voyants afin que, dit-on, ils ne puissent témoigner des débordements licencieux de la clientèle.

Devenu entre-temps un club puis une boîte, la salle qui peut accueillir près de 200 personnes, est reprise en 1945 sous la direction artistique de Cora qui vient de quitter le Quod Libet. La salle est rebaptisée Milord-L'Arsouille, une personnalité du carnaval de Belleville du XIXe siècle. Francis Claude y fait passer un peu d'esprit Rive Gauche. Pour le lancement de l'établissement, on amène les clients en voiture à cheval depuis Saint-Germain-des-Prés.

S'y côtoient humoristes et chanteurs : Léo Ferré, Georges Moustaki, Alain Barrière, Mouloudji, Jean Ferrat, Michèle Arnaud, accompagné par Serge Gainsbourg qui y fait ensuite ses débuts d'interprète, Guy Bedos, Charles Aznavour ou Maurice Fanon. Le cabaret ferme fin 1964.

CARTE :

Javascript is required to view this map.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM