Ressources patrimoniales

Créé le 19 octobre 2011 |
Mots clés :

Le Centre National des Variétés et le Hall de la Chanson proposent d'initier un état évolutif des ressources patrimoniales de la chanson en France, berceau de cette discipline artistique. C'est en effet dans notre pays que depuis plus de deux siècles sont nées les premières salles dédiées à la chanson et que s'initient ou se développent les styles les plus variés.

Mettre en valeur le patrimoine d'un passé prestigieux et générer la richesse de celui de l'avenir, sont les enjeux essentiels de la récente légitimation culturelle de la chanson, expression artistique la plus partagée par les Français.

Ont été interrogés, ici, des institutions publiques et privées, des professionnels de l'édition, du spectacle et du disque, des collectionneurs professionnels ou amateurs. Nous les remercions de leurs apports et les invitons à coopérer régulièrement avec nous, afin de constituer une mémoire plus grande encore.

Le premier inventaire aura confirmé la richesse des archives nationales en la matière, mais il aura aussi attiré l'attention, sur l'importance des archives régionales, départementales et municipales, sur l'action des bibliothèques et médiathèques et sur la production croissante de travaux de recherche universitaires sur le thème de la chanson. L'accueil local a été des plus chaleureux et généreux, comme celui de nombreux passionnés de la chanson.

En ce qui concerne la constitution de la mémoire professionnelle des métiers de la chanson, beaucoup reste à faire. Sans doute la nature même de l'activité quotidienne de ces métiers entièrement tournée vers la production, laisse peu de temps et d'espace à la conservation de sa propre mémoire.

Sur l'élan de ce premier inventaire, nous souhaitons faire naître « une mémoire-attitude » et en stimuler le réflexe chez tous les acteurs de la chanson. Nous les invitons, tout d'abord, simplement à identifier ce qu'ils décident de conserver, comme trace de leurs créations, réalisations, productions, éditions...

Pour notre part, nous proposons notre aide à des phases plus techniques et de réflexion, celles du répertoriage et de l'indexation.

Un chantier s'ouvre à nous, le travail est laborieux mais vite payant, en ces temps nouveaux où « réseaux et multimédia » proposent de nouveaux outils à l'expression de notre mémoire.



RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM