Felix Leclerc, poète souverain

Créé le 28 avril 2007 |

Un trophée porte son nom, une autoroute porte son nom, et son nom nous emporte. Mais que cachait-il donc dans son étui de guitare ? Félix, fils de marchand général, né dans un pays de bois, de rivières et de ciel bleu à ne plus finir, allait donner aux chanteurs à guitare l’élan nécessaire à l’affirmation de leur identité artistique, comme il aurait bien souhaité le faire avec les québécois en leur donnant ce qu’il faut de fierté pour que « les crapauds chantent la liberté ».

Retrouvez les textes, photos, interviews et podcast de cette conf' chantée menée par Monique Giroux (journaliste, productrice et animatrice à Radio Canada) incluant 5 extraits de chansons de Félix Leclerc reprises par Thomas Hellman à la guitare (Notre sentier, Tu allumes ma nuit, Le p'tit bonheur, Le train du nord et L'alouette en colère) ; un 6ème extrait, Le trottoir, vous fera découvrir une composition originale du répertoire de Thomas Hellman.


Texte intégral de la conférence (fichier Word) 
Texte intégral de la conférence (fichier PDF)
 

Photos & Interview :
 

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account, used to display your avatar.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM