Léo Ferré et la Femme : l’amante, la vestale et la muse

Créé le 12 juillet 2008 |

Beaucoup se souviennent qu’ils étaient à la Rochelle aux Francofolies quand ils ont appris la disparition de Léo Ferré, le 14 juillet 1993. Au cours de ses 50 ans de carrière, Ferré, poète prolixe, auteur libertaire et, avant tout, artiste d’exception, aura publié plus de 40 albums. Aragon dira à son sujet : « Il faudra réécrire l'histoire littéraire un peu différemment à cause de Léo Ferré ».

C’est cette histoire littéraire que nous revisitons autour du regard du poète sur la femme : Léo Ferré avait de la féminité une vision tantôt sacrée, tantôt profane, synthétisée dans un de ses vers : « Ma pute mon enfant ma sœur ».
Trois conceptions ; trois entités ; trois fantasmes.


Retrouvez les textes, photos, interviews et podcast de cette Conf' Chantée, incluant 6 extraits (30s) de chansons de Léo Ferré reprises par Amancio Prada ("La mémoire et la mer", "À toi", "Avec le temps") et BabX ("Petite", "Ton style", "Si tu veux tu es neuve").

Par Stéphane Oron, Amancio Prada et BabX.



RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account, used to display your avatar.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM