Brassens et les poètes

Créé le 25 février 2006 |

On célèbre le plus souvent le Georges Brassens auteur, qu’il fut conteur, ironiste, moraliste ou anarchiste. Nous allons parler d’un autre Brassens, de l’amoureux des poètes qui mis leurs œuvres en musique, qu’ils soient célèbres (Alphonse de Lamartine, Victor Hugo, François Villon) ou totalement inconnus (Antoine Pol).

Ce Brassens est-il différent de l’autre ? Ses mélodies sont-elles différentes dans ces chansons-là que dans les autres ? Ose-t-il récrire, corriger, recomposer les poèmes pour en faire des chansons ?

Retrouvez le texte, le podcast, la vidéo complète de la conférence, une biographie exhaustive de Brassens ainsi que 8 extraits filmés (30s) de chansons de Georges Brassens reprises par Alexis HK à la guitare ("Carcassonne", "La marine", "Gastibelza", "Ballade des dames du temps jadis", "Les oiseaux de passage", "La prière", "Les passantes", "Le roi boiteux").

Par Bertrand Dicale (journaliste et auteur) et Alexis HK.  



RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account, used to display your avatar.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM